- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Portes Ouvertes 2025

 

Nous remercions chaleureusement le personnel, les professeurs ainsi que

les nombreux élèves qui se sont investis pour accueillir les futurs collégiens et

leur famille dans une ambiance conviviale, à l'occasion des portes ouvertes de l’établissement !

 

Un invité d'honneur au collège : le poète Falmarès

« Nous sommes tous ambassadeurs de la paix, et nous devons commencer par éprouver la paix intérieure. Nous devons chercher la beauté et la poésie dans notre quotidien » témoigne le poète Falmarès, devant des élèves de 3ème du Collège Charles Langlais.

Cette semaine, à l’occasion du Printemps des poètes, deux classes du collège ont eu la chance de recevoir la visite de Falmarès, poète publié chez Flammarion, nommé "Ambassadeur de la Paix" et lauréat du "Prix lycée" de l'UNICEF en 2020. 

Les élèves ont pu être initiés à l’écriture poétique au cours d’un atelier d’une durée de deux heures et ont pu échanger, et réfléchir avec le poète sur le sens de la poésie. « La poésie et la forme la plus ancienne du langage et une quête de la beauté, c’est un réconfort, un lieu où habiter pour se protéger et s’émerveiller du monde » leur a déclaré le poète, qui a lui même vécu à Pontivy, et qui a consacré une poésie au Blavet. Les élèves ont pu échanger avec lui et lui demander des conseils pour écrire. Le poète les a encouragés à lire chaque jour pour nourrir leur imaginaire, à écrire quotidiennement et à goûter le plaisir des mots, en recherchant toujours la simplicité, le cœur de l’émotion. Il a également pu leur raconter son parcours de la Guinée à l’Europe et les épreuves traversées. Les élèves ont étudié sa poésie : « Je ne suis pas Migrant » :

 

« Je ne suis pas Migrant

Je ne suis pas exilé

Je ne suis pas homme de couleur

Je suis un enfant de tous les pays. »

 

Ils ont à leur tour écrit des poésies qui célèbrent l’enfance et la beauté.

Voici un poème écrit par l’un de nos élèves :

 

« Les Saisons »

 

J’ai souvenir d’un jour d’été

où j’étais en Turquie

pour voir ma famille.

 

J’ai souvenir d’un jour d’hiver

où il neigeait beaucoup

et où je jouais avec des amis.

 

J’ai souvenir d’un jour d’automne

où les arbres avaient perdu leurs feuilles

et où je marchais sur les feuilles mortes.

 

J’ai souvenir d’un jour de printemps

où le monde souriait avec l’apparition des fleurs

je les ai cueillies pour ma mère.

 

J’ai souvenir d’un jour

où toutes les saisons étaient réunies

lorsque je t’ai vue.

 

Falmarès et les élèves allophones

En UPE2A, les élèves de FLS2 avaient déjà pu lire en classe plusieurs poèmes de Catalogue d’un exilé et s’étaient montrés très réceptifs. Ils avaient donc beaucoup de questions à lui poser au début de son intervention. Ce dernier a pu présenter son parcours, marqué par le courage et la passion pour la poésie. Les collégiens étaient très concentrés et émus. Avec lui, ils ont découvert que la littérature était un lieu de partage ou encore un point d’appui dans les moments difficiles. Qui plus est, ils ont été réceptifs aux valeurs transmises : le goût de l’effort, la persévérance, l’attention aux talents individuels. Ils ont ensuite pris la plume autour du thème des souvenirs heureux. Il ne fait aucun doute que cette rencontre restera gravée dans leur mémoire et les aidera à croire en leurs projets. Voici quelques retours d’élèves :

 

« J’ai bien aimé parce qu’il nous a donné de la motivation pour faire quelque chose de bien. Il propose d’écouter et de participer. J’aime bien ses poésies. C’est la première fois que je rencontre un poète » I., 4ème

« J’ai bien aimé parce qu’il nous a donné beaucoup de motivation. Il a nous a dit que quand on a 15 ans, il ne faut pas être passif. Il faut beaucoup travailler pour réussir les examens. De plus, il a dit que quand on a un rêve, si on veut le réussir, c’est dur mais il faut beaucoup travailler. » K., 3ème

« C’est un homme de courage. Falmarès nous a montré qu’il faut suivre nos rêves. » S., 3ème

« J’ai aimé la rencontre avec Falmarès parce que j’ai aimé son histoire […]. Il m’a donné la motivation pour toujours travailler et réaliser mes rêves, pour utiliser mon temps avec intelligence. » A., 3ème

« J’ai bien aimé parce que quand j’étais à Jules Simon, on avait parlé de la poésie de Falmarès et je voulais le rencontrer » N., 4ème.

F.L.S: balade culturelle à Pontivy

Bonjour,

Vendredi 7 mars, nous avons marché à côté du Blavet. Nous avons été voir les peintures d’Audrey Ramsbacher. Nous avons regardé des tableaux. Nous avons interviewé l’artiste. Nous avons décrit un tableau. C’était bien.

A bientôt,

Akram, Kitmeng, Muhamed, Sokbunheng, Outmane

 

Interview d’Audrey Ramsbacher

par les élèves allophones du collège Charles Langlais, Vendredi 7 mars

Les questions ont été préparées par les élèves avant la rencontre.

1) Comment vous êtes devenue artiste ?

Ma mère dessinait beaucoup quand j’étais enfant et j’ai appris à dessiner avec elle. J’ai fait plein de choses avant d’être artiste comme faire pousser des légumes.

2) Pourquoi aimez-vous l’art ?

Je ne sais pas, c’est un besoin pour moi. Cela permet de dire des choses qu’on ne peut pas dire autrement.

3) Êtes-vous célèbre ? Comment êtes-vous devenue célèbre ?

Je ne suis pas célèbre mais ce n’est pas ce que je recherche. Je donne des cours à côté et j’aime beaucoup cela.

4) Combien de temps mettez-vous pour peindre un tableau ?

Cela dépend des tableaux et de la précision qu’ils demandent. J’ai mis deux ou trois heures pour certains, quinze heures environ pour d’autres comme le tableau « Femme-fleurs » : c’était plus long de peindre les fleurs.

5) Quelles compétences devons-nous avoir pour devenir artiste ?

C’est une question d’entraînement : tout le monde peut apprendre mais il faut beaucoup travailler, passer beaucoup de temps.

6) Depuis combien d’années peignez-vous ?

Quand j’étais petite, je dessinais. Je peins depuis quinze ans.

7) Quand avez-vous commencé ce travail ?

J’ai commencé il y a un an et demi.

8) Combien de personnes avez-vous représentées ?

Avec tous les dessins ratés, beaucoup ! Je ne sais pas combien…

9) Est-ce qu’il faut un talent particulier ou tout le monde peut peindre ?

Tout le monde peut peindre mais il faut surtout en avoir envie.

Image  

«