"Pour que la musique reste un plaisir"

 

Le collège a accueilli cet après-midi, un concert de rap à ciel ouvert. L'artiste brestois Jules Ibrahim a prêté sa voix et son talent afin de concrétiser un projet pédagogique interdisciplinaire lancé par trois professeurs de l'établissement.

En effet, les élèves de 4ème ont travaillé avec Mr Renault en SVT sur l'effet du son amplifié et le fonctionnement du système nerveux. Ils ont en parallèle, étudié avec Mme Miossec, le professeur de musique, la nature de ces sons amplifiés. Les 4èmes C, ont également effectué un travail en français avec Mme Vormeringer: ils ont ainsi pu transformer leurs connaissances en un message sous forme de slogan invitant les élèves à porter des bouchons d'oreilles lors d'un évènement musical. 

Lorsque les élèves sont retournés en cours à l’issue du concert, les 4èmes ont participé à un temps d'échange avec l'artiste. Ils ont pu poser des questions sur sa formation musicale notamment.

Une belle réussite que nos élèves ne sont pas prêts d'oublier!

 

 

   

            

Un skatepark improvisé à Charles langlais.

Ça roule pour les 6èmes !

Malgré le froid glacial ce matin, les apprentis skaters ont enchainé les exercices proposés par leur professeur d'un jour, Pierre Michaud, de l'association "1.2.3 Skate".

Lorsque certains avaient déjà quelques bases de skate, pour d'autres, l'expérience glisse s'est avérée nettement plus périlleuse....en apparence. Très rapidement et après quelques chutes sans conséquence,  tous les élèves ont réussi à se maintenir en équilibre sur leur planche en mouvement. les élèves ont même pu tenter de prendre de la vitesse en glissant d'une rampe de skate installée dans la cour pour l'occasion. Premières sensations fortes garanties!

       

       

   

La semaine des langues

Du 31 mars au 4 avril, le collège Charles Langlais célébrait les langues et cultures du monde entier. Le personnel et les élèves ont redoublé d’imagination pour proposer une semaine festive et enrichissante. Les agents ont concocté avec soin des plats venant des quatre coins du monde : d’Asie, d’Afrique, des pays hispanophones et anglophones. Sur la pause méridienne, de nombreuses activités étaient proposées : initiation au géorgien, singhalais, turc, pashto, portugais, peul et russe, atelier d’écriture en khmer, blind test anglophone, ateliers sur les expressions idiomatiques espagnoles et anglaises, exposition sur les pays des élèves allophones sans oublier les quiz du monde au CDI. Parallèlement à cela, le midi des talents, tant attendu par les élèves a eu lieu de mardi 1er avril : une belle occasion de mettre en valeur chacun.

 

Au-delà de la dimension festive, la semaine aura permis aux élèves de s’éveiller à différentes cultures, de se décentrer, de rencontrer des camarades du collège ayant une autre langue maternelle que le français. Une chose est sûre : il y aura une édition 2026 !

 

NB : Vous souhaitez aussi apprendre quelques bases dans des langues étrangères ? Cliquez ci-dessous sur les langues !

Géorgien - singhalais - turc - pashto - peul - portugais - russe