Les gestes de la pêche au coup : sonder et amorcer

Avant les vacances, pour préparer notre sortie "pêche au coup" sur le plan d'eau de Rohan, après avoir monté toutes nos lignes de A à Z, nous avons découvert comment estimer la profondeur et comment réaliser de l'amorce.

 

 

Pour estimer la profondeur de l'eau et présenter son esche proche du fond, on utilise une sonde qui est une sorte de pince en plomb.

On doit d'abord la pincer sur notre hameçon et on doit ensuite observer la position de notre flotteur par rapport à la surface. Il faut donc le faire glisser sur le ligne pour augmenter ou réduire la distance entre celui ci et l'hameçon en fonction de la profondeur évaluée.

L'amorce est un mélange de farines sèches qu'il faut mouiller pour constituer des boules solides.

Elle est composée de pain, de grains broyés et de céréales. On la mouille petit à petit jusqu'à obtenir la bonne consistance; On doit pouvoir faire des boules suffisamment solides pour être lancées mais qui se désagrègent au contact de l'eau.

Une fois l'amorce mouillée, on fabrique des boules avec ses mains et on les lance le plus précisément possible à l'endroit où on souhaite pêcher. l'objectif est de faire venir les poissons sur le coup et de les maintenir en place.

 

Manoah L. 6ème C